Comment ça marche ... ou la technologie démystifiée
Introduction
Nous utilisons dans la vie courante de nombreuses technologies qui nous facilitent (ou parfois nous compliquent!) la vie. Des termes peu clairs sont utilisés pour décrire les produits. Les principes de base, qui souvent ne sont pas si impénétrables que ça, sont de plus en plus ignorés, voire brouillés.
Le but de la série de conférences
comment ça marche? est de créer des échanges fructueux entre les participants et le(s) conférencier(s) dans les domaines des technologies et de la science, de susciter des interrogations et d'apporter des éléments
de réponse vulgarisés.
Le public cible est le public général intéressé à comprendre
comment ça marche, quel que soit son âge et sa
profession.
La forme de la soirée à thème serait de présenter rapidement un sujet (45 minutes ou moins, suivant les sujet), puis de
laisser les participants poser des questions, interagir, etc. Une forme alternative pourrait être des cours plus pratiques
(avec expérimentation informatique p.ex. par les personnes suivant le cours). On évitera les formules mathématiques
sèches pour présenter des concepts auditifs, visuels ou analogues à la vie courante.
Une suite de thèmes sont envisageables, encore qu'un premier soir de test est recommandé pour se rendre compte
des intérêts des participants.
Dans certains cas, on peut imaginer combiner une visite de musée ou autres.
Faut-il ordrer les cours, mettre des pré-requis ? Cela serait dommage!
Thèmes possibles
Introduction
Les thèmes ne sont pas figés: des questions intéressantes peuvent amener le conférencier à digresser quelque peu, dans la mesure où il a les compétences pour répondre aux questions.
Comment fonctionne le MP3 ?
- Qu'est-ce qu'un son ? (p.ex. démonstration pratique: forme, fréquences)
- comment numérise-t-on un son ?
- qu'est-ce qu'un format audio (exemples: CD, téléphone, téléphonie sur Internet; en pratique: déformation du son et relation avec la place prise)
- quels sont les principes du MP3 ? (garder ce qui est significatif pour l'oreille et l'esprit humain)
- vos questions et réactions, aller plus loin
Comment fonctionne Internet ?
- découpons les informations en petits morceaux et faisons-les transiter ...
- comment fonctionne l'ADSL
- le sans-fil et la sécurité
- vos questions et réactions, aller plus loin
Comment fonctionne le chiffrement ?
- historique des méthodes de chiffrement (de César à Enigma)
- cacher l'information est parfois plus intéressant que la chiffrer
- application pratique: que doit-on savoir pour effectuer des transactions sécurisées sur Internet ?
- vos questions et réactions, aller plus loin
NB
- ce cours est peut-être à combiner avec le cours Internet: sécurité qui est déjà dans le planning UPN
Comment fonctionne un ordinateur ?
- qu'est-ce qui définit un ordinateur ? (historique: du métier Jaccard aux premiers calculateurs électroniques)
- architecture générale d'un ordinateur
- des différentes façon de représenter l'information ...
- les communications avec l'extérieur
- vos questions et réactions, aller plus loin
Comment fonctionne mon téléphone portable ?
- cas d'école: le téléphone libre neo1973 (OpenMoko)
- un téléphone est un petit ordinateur
- les applications et réseaux futurs
- vos questions et réactions, aller plus loin
Comment fonctionne la téléphonie sur Internet
voir le sujet
Comment fonctionne le MP3? pour l'essentiel, suivi de:
- quelques exemples de logiciels et services
- pourquoi la qualité n'est pas toujours au rendez-vous ?
- comment fonctionne l'ADSL
- vos questions et réactions, aller plus loin
Autres sujets (sur lesquels d'autres intervenants seraient nécessaires éventuellement)
- comment fonctionne un panneau solaire ?
- comment fonctionne un CD ?
- comment fonctionne une télévision, numérique ou non ? ou la jungle des formats vidéo
Intérêt de l'intervenant
- vulgarisation, comme exercice personnel
- transmission de connaissances fondamentales
- interaction avec les participants, notamment leurs interrogations
Prolongements envisageables
- serveur WWW rassemblant les informations, conférences et surtout les liens p.ex. à Wikipedia
- communauté virtuelle
- interaction par messagerie instantanée ou non
- blog ou wiki
- émission de radio ou de télévision sur Internet
¶