Comment ça marche ... ou la technologie démystifiée

Introduction

Nous utilisons dans la vie courante de nombreuses technologies qui nous facilitent (ou parfois nous compliquent!) la vie. Des termes peu clairs sont utilisés pour décrire les produits. Les principes de base, qui souvent ne sont pas si impénétrables que ça, sont de plus en plus ignorés, voire brouillés.

Le but de la série de conférences comment ça marche? est de créer des échanges fructueux entre les participants et le(s) conférencier(s) dans les domaines des technologies et de la science, de susciter des interrogations et d'apporter des éléments de réponse vulgarisés.

Le public cible est le public général intéressé à comprendre comment ça marche, quel que soit son âge et sa profession.

La forme de la soirée à thème serait de présenter rapidement un sujet (45 minutes ou moins, suivant les sujet), puis de laisser les participants poser des questions, interagir, etc. Une forme alternative pourrait être des cours plus pratiques (avec expérimentation informatique p.ex. par les personnes suivant le cours). On évitera les formules mathématiques sèches pour présenter des concepts auditifs, visuels ou analogues à la vie courante.

Une suite de thèmes sont envisageables, encore qu'un premier soir de test est recommandé pour se rendre compte des intérêts des participants.

Dans certains cas, on peut imaginer combiner une visite de musée ou autres.

Faut-il ordrer les cours, mettre des pré-requis ? Cela serait dommage!

Thèmes possibles

Introduction

Les thèmes ne sont pas figés: des questions intéressantes peuvent amener le conférencier à digresser quelque peu, dans la mesure où il a les compétences pour répondre aux questions.

Comment fonctionne le MP3 ?

  • Qu'est-ce qu'un son ? (p.ex. démonstration pratique: forme, fréquences)

  • comment numérise-t-on un son ?

  • qu'est-ce qu'un format audio (exemples: CD, téléphone, téléphonie sur Internet; en pratique: déformation du son et relation avec la place prise)

  • quels sont les principes du MP3 ? (garder ce qui est significatif pour l'oreille et l'esprit humain)

  • vos questions et réactions, aller plus loin

Comment fonctionne Internet ?

  • découpons les informations en petits morceaux et faisons-les transiter ...

  • comment fonctionne l'ADSL

  • le sans-fil et la sécurité

  • vos questions et réactions, aller plus loin

Comment fonctionne le chiffrement ?

  • historique des méthodes de chiffrement (de César à Enigma)

  • des exemples pratiques

  • cacher l'information est parfois plus intéressant que la chiffrer

  • les méthodes actuelles

  • application pratique: que doit-on savoir pour effectuer des transactions sécurisées sur Internet ?

  • vos questions et réactions, aller plus loin

NB

  • ce cours est peut-être à combiner avec le cours Internet: sécurité qui est déjà dans le planning UPN

Comment fonctionne un ordinateur ?

  • qu'est-ce qui définit un ordinateur ? (historique: du métier Jaccard aux premiers calculateurs électroniques)

  • architecture générale d'un ordinateur

  • des différentes façon de représenter l'information ...

  • le processeur

  • les communications avec l'extérieur

  • vos questions et réactions, aller plus loin

Comment fonctionne mon téléphone portable ?

  • cas d'école: le téléphone libre neo1973 (OpenMoko)

  • un téléphone est un petit ordinateur

  • le réseau GSM

  • les applications et réseaux futurs

  • vos questions et réactions, aller plus loin

Comment fonctionne la téléphonie sur Internet

voir le sujet Comment fonctionne le MP3? pour l'essentiel, suivi de:

  • quelques exemples de logiciels et services

  • pourquoi la qualité n'est pas toujours au rendez-vous ?

  • comment fonctionne l'ADSL

  • vos questions et réactions, aller plus loin

Autres sujets (sur lesquels d'autres intervenants seraient nécessaires éventuellement)

  • comment fonctionne un panneau solaire ?

  • comment fonctionne un CD ?

  • comment fonctionne une télévision, numérique ou non ? ou la jungle des formats vidéo

Intérêt de l'intervenant

  • vulgarisation, comme exercice personnel

  • transmission de connaissances fondamentales

  • interaction avec les participants, notamment leurs interrogations

Prolongements envisageables

  • serveur WWW rassemblant les informations, conférences et surtout les liens p.ex. à Wikipedia

  • communauté virtuelle
    • interaction par messagerie instantanée ou non
    • blog ou wiki

  • émission de radio ou de télévision sur Internet

 
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