Voyages de Marc

Introduction

Ceci est un test, j'essaierai de remplir puis d'exporter d'une manière ou d'une autre.


Il y a encore des problèmes avec la galerie

Mes voyages

En règle générale, j'évite les voyages en avion et sinon je compense les émissions de CO2 sur http://www.myclimate.org, tout en restant conscient que ce n'est pas forcément une bonne solution à long terme.

2006

Dresden/Berlin

Août 2006: Dresden/Berlin

Le but de ce voyage était double

  • une fête de famille (mon père a fêté ses 70 ans avec tous ses frères et soeurs, nièces et neveux, etc; à Litchenhain (D) près de Sebnitz (D), sa ville natale).
  • une visite d'une belle ville (Dresden (D)) que je connaissais il y a longtemps ainsi qu'une ville jusque là inconnue: Berlin (D) avec ma mère

Chronologie

  • 2006-08-03: train de nuit de Bâle à Dresden (D), CityNightLine Semper
  • 2006-08-04: arrivée à Dresden (D) puis Bad Schandau (D) via S-bahn, voiture jusqu'à Litchenhain, prise de ma chambre, puis départ pour la Tchéquie voisine, marche en forêt et sur une des étranges montagnes de molasse (Sandstein), repas, suivi d'une visite à un marché Vietnamien (on y trouve notamment des DVDs copiés et gravés de films en cours de sortie cinéma chez nous ... qualité inconnue, illégalité assurée)
  • 2006-08-05: après un petit moment de garde d'enfant, puis la visite d'une piscine chauffée couverte avec tobbogans, etc dîner de gâteau vers 15h (excellents gâteaux, notamment au pavot!) soirée photo de famille, fête, repas et film
  • 2006-08-06: départ pour Bad-Schandau (D) en voiture puis Dresden en S-Bahn, tour de et visite de la ville avec ma mère, notamment de la Frauenkirche, restaurée récemment, nous mangeons quelques gâteaux de Saxe, essayons de déterminer qui est Frédéric II (de Voltaire et Bach): est-ce Frédéric-Auguste II? August III? Nous avons finalement découvert que Frédéric-Auguste II, même s'il a été un mécène, n'a pas construit grand chose dans sa courte vie (une trentaine d'années), mais c'est son père Frédéric-August I, dit le Fort (der Starke), qui, non content d'avoir imposé son pouce près de la promenade de l'Albertinum (voir http://de.wikipedia.org/wiki/Br%C3%BChlsche_Terrasse) -- que nous n'avons pas retrouvé malgré le sourire de plusieurs guides et habitants -- a construit de nombreux monuments et soutenu les arts. En fait le Frédéric II de Voltaire et Bach est celui de Prusse, bien sûr! Il a notamment construit Sans-soucis à Postdam. Départ pour Berlin en Eurocity, prise de l'hôtel (Dortin Novotel Mitte, un excellent hôtel pour 48 EUR/nuit pour 2 sans petit-déjeuner situé assez près d'Alexanderplatz et de la tour TV de l'Est, dans la Fischerinsel, arrêt Spittelmarkt du métro U2)
  • 2006-08-07: tour de ville hop on/hop off avec de nombreux arrêts, beaucoup de marche. Monuments: Porte de Brandebourg et Pariser Platz/Unter den Linden, l'Ambassade suisse rénovée (seul bâtiment restant de cette rue après la guerre; bâtiment rénové en y ajoutant une aile moderne); Reichstag/Bundestag; Eglise du Souvenir (Zoo. Garten); monté sur la tour de la TV pour voir la ville (ce jour-là était très beau contrairement aux autres plutôt couverts et froids); Alexanderplatz (horloge, magasins, etc); écriture de cartes
  • 2006-08-09: visite du reste: Dom, diverses Eglises, shopping, repos partiel.
  • 2006-08-10: visite du jardin zoologique ainsi que des quartiers modernes et urbains de Berlin Ouest (Zoo. Garten), écriture des dernières cartes; départ train de nuit à 21h43 de Berlin (Zoo. Garten)
  • 2006-08-11: arrivée à La Neuveville

Deux villes intéressantes. Dresden a encore pas mal de travail pour gommer la période DDR. Pour Berlin c'est presque fait. Cette ville vit encore cependant dans deux traumatismes évidents.

Galerie de photos

100_0121.JPG 100_0122.JPG 100_0123.JPG
Deutscher Dom, Land der Ideen . Deutscher Dom, Land der Ideen . Vendeur de saucisses .
100_0124.JPG 100_0125.JPG dsc00190.jpg
Fontaines . Lit double . Compartiment 1ère classe deluxe (lit 1 personne) .
dsc00191.jpg dsc00192.jpg dsc00193.jpg
Compartiment 1ère classe deluxe . WC privés . Douche privée .
dsc00194.jpg dsc00195.jpg dsc00196.jpg
Deutschland, Land der Ideen: Notes de musique devant le Dôme français . Homme-orchestre vendeur de saucisses . Maman à l'Alexanderplatz en reconstruction .
dsc00198.jpg dsc00199.jpg dsc00200.jpg
Maman essaie des chaussures . Ambassade US actuelle barricadée (pris depuis Unter den Linden) . Deutscher Dom (on y utilisait déjà le langage IRC) .
dsc00201.jpg dsc00202.jpg dsc00203.jpg
Palast der Republik (DDR), en phase de désamiantage/démantèlement . Vélo-taxi couché . Quelques restes de la DDR et des graffitis (derrière Alexanderplatz, 500m du Fischerinsel) .
dsc00204.jpg dsc00205.jpg dsc00206.jpg
La tour de la télévision (DDR) près de notre hôtel . Vache enceinte au Zoo . Eglise du souvenir vue du Kurfürstdamm .

-- MarcSCHAEFER - 12 Oct 2006

Tunisie/Djerba

Octobre 2006: Tunisie/Djerba

Le but de ce voyage était simple

  • prendre des vacances balnéaires en famille.
  • essayer d'en apprendre un peu sur la Tunisie et les Tunisiens, si c'était possible dans un contexte de tourisme de masse. Pas facile smile

(j'avertis les éventuels lecteurs que ce qui suit est un fatras finalement peu intéressant sauf bien sûr pour ma famille!)

Chronologie

  • 2006-10-07: avion (Tunisair, compagnie nationale), parti à l'heure à 22:50. Un autre avion d'une compagnie low-cost a semble-t-il eu des problèmes au décollage de Genève-Aéroport, et a dû revenir. A l'atterrissage, une roue du train a été arrachée. Les passagers, peu informés semble-t-il, ont senti des odeurs de kérosène (largué par mesure de sécurité?), et ont en été quittes pour la peur et 3-4 heures de retard.
  • 2006-10-08: arrivée à l'heure à l'hôtel Meninx de Djerba vers 1h30 (surnommé l'hôtel des Suisses :)), ratage du petit-déjeuner, mais bon, je me suis bien rattrapé à midi (alors que la plupart des Tunisiens employés de l'hôtel se sont abstenus jusqu'au soir, période de Ramadan oblige)
  • 2006-10-09: baignade à l'hôtel et à la mer, bronzage décent à la plage. L'hôtel propose d'excellents mets cuisinés (simples et standards européens mais aussi quelques spécialités). A la plage circulent de nombreux vendeurs ambulants (vente de pousses de palmier pour planter chez soi; malakite et autres roches cristallines; diverses choses à manger). On peut aussi faire un tour à cheval ou à dos de dromadaire. A la longue, quand on se promène le long de la plage, cela devient fatiguant. Apparemment les consignes sont strictes et ils n'ont que le droit d'haranguer depuis la plage, et non pas de se promener au travers des domaines-parasols des hôtels, comme on peut le voir sur la côte Adriatique. De temps en temps -- moins d'une fois par jour -- un policier (privé?) en uniforme et moto fait fuire tout cela (chevaux, dromadaires, vendeurs, etc) pendant une demie-heure. Parfois l'on peut observer un petit rodéo où le policier en moto fait mine de poursuivre un des jeunes chevaliers. On change de chambre (plus isolée, pas forcément plus calme).
  • 2006-10-10: accès Internet via ADSL: un vieux PC sous Microsoft Windows configuré en adresse statique via une connexion ADSL partagée et relativement lente, débranché, je branche mon portable et transfère et envoie quelques mails (tout en SSL, vais-je me faire arrêter?). Environ 4 DT (3.90 CHF) pour 30 minutes, donc relativement bon marché suivant nos standards.
  • 2006-10-11: visite de Midoune, endroit touristique par excellence: impossible de faire 2 pas sans être harangué, vue de l'extérieur de la Mosquée (interdite aux non-Mulsulmans à Djerba, apparemment possible dans le reste de la Tunisie), des bâtiments administratifs. Aller en taxi officiel: plusieurs vélomoteurs ont risqué leur vie, et notre chauffeur ne s'encombrait pas vraiment des règles élémentaires de la conduite. Retour avec un conducteur un peu plus prudent.
  • 2006-10-12: finalement je cède à l'équipe d'animation, et me voilà faisant de la pétanque pour 45 minutes.
  • 2006-10-13: 1h de marche le long de la plage, entre les algues et les zones non entretenues pour arriver dans un méga-"village" français, avec plus de 4000 chambres (sur 1 niveau seulement, heureusement), puis au phare. Retour en taxi, cette fois un chauffeur plutôt âgé et calme. Puis 1h30 de marche dans l'autre direction, pour découvrir de jolies plages moins fréquentées. Découverte d'une astuce bizarre des harangueurs: s'ils n'arrivent pas à lier la conversation, ils présentent tous une pièce de 2 EUR, puis demandent combien cela vaut en DT (environ 3.300). Très bizarre.
  • 2006-10-15: marche à l'intérieur du pays, découverte d'habitations.
  • 2006-10-16: visite du marché à Houmt Soukh en taxi (la navette gratuite de la boutique de l'hôtel ayant l'inconvénient de mettre environ 2h45 plus de temps, via visites "facultatives"), puis de la Synagogue. Baignade (transport de nièce). Marche d'1h30 sur la plage. Je crois comprendre mieux le Ramadan après discussion avec un chauffeur (voir plus bas).
  • 2006-10-20: visite de la zone touristique et du parc à crocodiles en petit train (on se fait un peu gazer, mais c'est tout de même plus confortable et plus rapide qu'à pied). L'étendue du parc à crocodiles et le nombre de ces derniers étonne (production de sacs à mains? suppression des opposants politiques?)
  • 2006-10-21: retour avec Tunisair, environ 20 minutes de retard à Genève.

L'île

  • Djerba est une île certainement intéressante: malheureusement le poids du tourisme de masse a transformé cet oasis en un gigantesque supermarché ou abattoir à touristes ... presque impossible de communiquer avec les indigènes, s'il y en a encore.
  • même si les hôtels appartiennent aux locaux (par décret ministériel), les grands tours-opérateurs gèrent de plus en plus grands et luxueux hôtels (avec golf, dispendieux en eau, etc).
  • certains hôtels sont affreux (p.ex. la Caserne française, le plus grand hôtel, style 4000 lits)
  • très difficile de se mêler aux locaux sans que le commerce n'apparaisse, pas de relation vraie.
  • peu de présence policière (visible), à part aux carrefours chargés; peu de policiers privés, mais chaque hôtel a ses responsables de sécurité postés en permanence aux entrées. Un bracelet coloré sert pour l'identification et également pour le type de séjour (demi, pension entière, all inclusive).

Les locaux

  • souvent peu amènes au départ, sauf exceptions
  • parfois stressés, ou confinés dans un système de pensée (peu flexibles), ou fatigués (Ramadan et nuit de débauche :))
  • dès qu'on les connaît un peu, que l'on sort de la logique et exactitude prétendue suisse (mirage du passé?), le contact se passe bien mieux
  • un petit pourboire délie les sourires
  • très similaire à la situation d'Andalousie
  • un peu collants au niveau commercial
  • très gentils avec les enfants

Ramadan

  • après discussion avec quelques locaux, il apparaît que le Ramadan n'est effectué que par les personnes valides (non malades, non enceintes, et non en voyage) de plus de 15 ans. Faire le Ramadan est un honneur: la phrase exacte était Les malades n'ont pas le droit de faire Ramadan. Les jeunes qui reçoivent l'instruction au Ramadan la reçoivent comme une étape de leur vie.
  • une lecture d'une traduction Migros Hotelplan du Coran montre que la plupart des injonctions sont plutôt des appels au bon sens, un code de conduite civile, plus qu'un ramassis de bêtises comme le catéchisme catholique et la Tradition.
  • évidemment selon les pays, l'interprétation change: la Tunisie étant une dictature de gauche, il est normal que l'interprétation soit plutôt modérée (apparemment comme dans l'Iraq de Saddam HUSSEIN).

Dictature

  • à part pour certaines formalités/paperasses (p.ex. change de retour possible uniquement sur présentation des justificatifs d'achat), le système semble très orienté tourisme et largement moins oppresseur que le système totalitaire de l'Allemagne de l'Est par exemple.
  • l'image du Président Ben Ali n'est pas présente du tout
    • vu une fois dans une échoppe, un portrait jauni qui datait certainement du précécesseur/père du propriétaire
    • une autre fois, cette fois-ci un portrait flambant neuf sur le méga-hôtel français (surnommé La Caserne)
  • pour décider plus il faudrait cependant vivre ou au moins avoir des contacts avec la population, ce qui s'est montré impossible.

Sécurité

  • à l'aéroport et à la synagogue, contrôle de sécurité avec scanner de sacs et portique à détection de métaux (et?)
    • pour moi ce sont des contrôles destinés à rassurer
      • les vestes ne sont pas passées au scanner
      • et surtout: quand le portique émet un bip, la personne passe sans fouille (le préposé regarde de côté ou dit: les clés ?)
      • des personnes passent entre-deux sans contrôle
    • la rapidité de chargement et déchargement des avions fait planer des doutes quant au contrôle des bagages de soute.

L'Hôtel Meninx

  • un des premiers des trois hôtels qui ont ouverts il y a 33 ans: plutôt familial, 300 lits, tour-opérateur Hotelplan/Migros, animation limitée, heureusement (surtout pour enfants), accès direct à la plage, trois piscines dont une thermale.
  • excellente cuisine, variée et avec un grand choix à chaque repas
  • pas un hôtel grand luxe, mais bon service et relativement calme pendant les heures de sommeil
  • points négatifs
    • voisin d'hôtels inhabités, loin de toute vie non touristique
    • plage parfois sale (algues, débris), partagée avec des activités de personnes maladivement hyperactives (parachute ascensionnel, hors-bord, jet-ski, etc) et les inévitables vendeurs/harceleurs, chevaux et dromadaires
  • l'hôtel ferme au 31 octobre et réouvrira en avril: dans le complexe Veraclub/Veramar, un tour opérateur italien qui exploite maintenant la plupart des hôtels voisins. La dernière semaine ils ont mis les bouchées doubles pour terminer les arrangements, j'ai fait quelques photos de l'avancement du chantier

Galerie de photos

100_0126.JPG 100_0135.JPG 100_0136.JPG
Chevalier sur la plage . Aude . Marc .
100_0137.JPG 100_0138.JPG 100_0139.JPG
Marc . Nuages . Rayons .
100_0140.JPG 100_0141.JPG 100_0142.JPG
Chevaliers . Cavaliers . Aude et Marc à la nage .
100_0143.JPG 100_0144.JPG 100_0146.JPG
Aude et Marc à la nage . Aude et Marc à la nage . La lagune .
100_0149.JPG 100_0150.JPG 100_0151.JPG
Mathieu . Famille en discussion . Photo de famille .
100_0152.JPG 100_0155.JPG 100_0156.JPG
Photo de famille . Neveux et soeur . Mathieu, Catherine, copine de Mathieu .
100_0157.JPG DSC00240.JPG DSC00241.JPG
Thierry le photographe . Petit en-cas à Genève-Cointrin (nièce et neveu) . Suite de l'en-cas à Genève-Cointrin (soeur et neveu), mise en abîme/effet miroir .
DSC00242.JPG DSC00244.JPG DSC00245.JPG
Suite de l'en-cas à Genève-Cointrin (soeur et nièce) . Plage de l'Hôtel Meninx: vue de la mer . Plage de l'Hôtel Meninx: vue de la mer (beau-frère) .
DSC00246.JPG DSC00247.JPG DSC00248.JPG
Plage de l'Hôtel Meninx: vue de la mer (beau-frère et neveu) . Plage de l'Hôtel Meninx: vue de la mer (beau-frère et neveu, visibles) . Vue des hôtels pour italiens, de la plage .
DSC00249.JPG DSC00250.JPG DSC00251.JPG
Vue du balcon . Vue du balcon . Vue du balcon, chevaux .
DSC00252.JPG DSC00253.JPG DSC00254.JPG
Vue du balcon, chevaux . Vue du balcon, phare . Promenade italienne (maman et théâtre) .
DSC00255.JPG DSC00256.JPG DSC00257.JPG
Promenade italienne de nuit . En construction (promenade italienne) . En construction (promenade italienne) .
DSC00258.JPG DSC00259.JPG DSC00260.JPG
Fourmis au travail (promenade italienne) . Mer et plage (anonymes) . Marc à la plage (subjectif) .
DSC00261.JPG DSC00262.JPG DSC00263.JPG
Maman à la plage . Vendeur de chapeaux et divers . Activités de plage .
DSC00264.JPG DSC00265.JPG DSC00266.JPG
Cavalier en quête de clients . Vue des hôtels pour italiens, de la plage . Vue des hôtels pour italiens, de la plage et potiche jaune .
DSC00267.JPG DSC00268.JPG DSC00269.JPG
Vue des hôtels pour italiens, de la plage, potiche jaune et chien . Près du phare: cheval . Près du phare: autre cheval .
DSC00270.JPG DSC00271.JPG DSC00272.JPG
Près du phare: chemin . Phare et arbre-dromadaire . Phare: mouton .
dsc00273.jpg dsc00274.jpg dsc00275.jpg
Hôtel en construction . Château de sable . Château de sable .
dsc00276.jpg dsc00277.jpg dsc00278.jpg
Château de sable . Château de sable . Château de sable .
dsc00279.jpg dsc00280.jpg dsc00281.jpg
Château de sable . Aude (la tête dans le seau) et Mathieu . Château de sable terminé .
dsc00282.jpg dsc00283.jpg dsc00284.jpg
Château de sable terminé (Thierry) . Plan de la région touristique . Vrai thé tunisien .
DSC00285.JPG DSC00286.JPG DSC00287.JPG
Départ vers Houmt Soukh (maman, Catherine) . Entrée de l'Hôtel Meninx . Sortie de l'Hôtel Meninx .
DSC00288.JPG DSC00289.JPG DSC00292.JPG
Drapeaux l'Hôtel Meninx . Petite mosquée à Houmt Soukh . Quelques algues entassées par tracteur hersé .
DSC00293.JPG DSC00294.JPG DSC00295.JPG
Le plus grand hôtel (double) de l'ìle, surnommé La Caserne . Hôtel de luxe près du Phare, dromadaire . Les travaux sur la promenade sont terminés; les hôtels sont prêts! .
DSC00296.JPG DSC00297.JPG DSC00302.JPG
Café . Petit train . Ca construit ... .

France/Paris

Décembre 2006: France/Paris

But de ce voyage

  • voyage culturel et de détente

Chronologie

  • 2006-12-25: départ TGV Neuchâtel 18:08, arrivée env. 15 min de retard à 22:25, voyage en métro vers l'hôtel Jardins de Paris Montparnasse (rue Hippolyte MAINDRON, 14e après Montparnasse; arrêt Pernety ligne 13, 5mn à pied). Charmant petit hôtel bon marché (63 EUR pour petite chambre double, 6 EUR déjeuner par personne) mais calme.
  • 2006-12-26: levés assez tard, visite du quartier juif (Francs-Bourgeois, Rosiers, Blancs Manteau), d'un musée d'art moderne métallique et du musée d'histoire juive. Théatre: Si c'était à refaire (de RUQUIER, avec PERRIN, LEMOINE et LAFONT, Théâtre Renaissance à la Porte St-Martin)
  • 2006-12-27: visite du Louvre et du Quartier Latin; théâtre: le vieux juif blonde (Edouard VII, près de l'Opéra Garnier)
  • 2006-12-28: Promenade dans le Marais/Les Halles/Beaubourg. Visite du musée Picasso. Retour en TGV.

Paris est toujours Paris, même en hiver.

2007

Prague/Bruxelles/London/Newcastle

Juillet/août 2007: Prague/Bruxelles/Londres/Newcastle

But de ce voyage

  • voyage culturel, amis et de détente

Chronologie

  • 2007-07-30: départ en bus/train/ICN de Cernier à Genève aéroport; décollage environ 30 minutes de retard, avion Swiss Avro (Embraer?), le plus petit de la flotte européenne (en vols intérieurs suisses il y a encore des petits avions à hélice). Repas à bord: sandwiches. Vol environ 1h30. Arrivée vers 14h. Prise des bagages, achat d'un abonnement TP de 3 jours (220 CZK; on découvre que c'est un 72h ce qui couvre tout le séjour y compris le retour en bus via Devjicka)), bus puis métro A et C vers Hôtel San Marco (près de I.P. Pavlova, ligne C de Museum). Visite rapide de la ville en métro.
  • 2007-07-31: visite plus approfondie: Château, Métronome, Cathédrale, Montagne Petrin (funiculaire), centre, Horloge astronomique, etc.
  • 2007-08-01: curiosités: Museum (souvenir des deux martyres Jan de 1968), St-Cathrin, autres églises, tour en tram improvisé vers diverses Sidlungen. Les gens sont souvent froids, un pourboire décroche un sourire timide :->
  • 2007-08-02: départ vers Bruxelles. Visite rapide de la ville, souper près de l'Eglise Sainte-Catherine. Hôtel Vendome entre la place Rogier et De Brouckère (en fait très bien situé: près de la vieille ville/marché/grande place, beaucoup de restaurants et de curiosités). Achat d'un abonnement de 3 jours.
  • 2007-08-03 au 2007-08-04: visites diverses (Atomium, musée de la bande dessinée, etc)
  • 2007-08-05: départ vers Londres via l'Eurostar (Bruxelles-Midi). On dirait que les Anglais redécouvrent le train qui fonctionne, mais c'est quand même un peu compliqué. Visite rapide de quelques monuments de Londres, hôtel Rushmore à Earls' Court. Le métro est très cher et le reste aussi en comparaison.
  • 2007- 08-06: achats dans un super-marché: les fruits ne sont pas pesés, c'est le caissier qui s'en charge. Compliqué et bizarre. En fait en général, j'ai trouvé qu'il y a beaucoup de personnel peu qualifié employé à divers endroits, en nombre. Visite de quelques parcs. Visite de Tower Bridge, mécanique compliquée et audacieuse, du temps où tout était possible à l'Homme; combinée à une esthétique rétro (pour l'époque) s'intégrant bien à la Tower of London.
  • 2007-08-07: départ pour Newcastle. 3 écrans d'information sur 4 étaient en panne Microsoft; la porte n'était pas annoncée du tout ni par haut-parleur ni par écrans. Jolie petite ville (300k), visite du centre-ville. Métro efficace (si l'on ne paie pas son billet ET refuse de payer immédiatement 20 livres, on est poursuivi et son nom, adresse, âge et somme payée sont publiés sur des grands panneaux rouges intitulés loosers :))
  • 2007-08-09: Visite de la Côte. Je suis passé près d'installations du projet Echelon dans une base militaire (apparemment).
  • 2007-08-10: retour: à nouveau, pannes Microsoft variées à Heathrow (?!).

Au-delà des colonnes d'Hercules

Octobre 2007: Savonna/Malaga/Cadiz/Lisboa/Gibraltar/Alicante/Barcelona

But de ce voyage

  • détente, repos, visites d'amis, famille et voyage culturel

Chronologie

  • 2007-10-01: départ en taxi (6 personnes) du Val-de-Ruz, bus TCS de La Chaux-de-Fonds (environ 20p), Neuchâtel (environ 25p) vers Savonne (près de Gènes). Plusieurs arrêts (relais du Grand-Saint-Bernard à Martigny, etc). Arrivée vers 13h à Savonne, embarquement dans le Costa Magica (très grand bateau). Le groupe TCS est composé d'environ 600 personnes. Le reste des touristes est plutôt italien. Départ pour Malaga.
  • 2007-10-03: arrivée à Malaga. Rencontre avec famille et amis au Parador. Visite de la ville et du château. Départ le soir pour Cadix.
  • 2007-10-04: arrivée à Cadix, visite de la ville. Depuis ma dernière visite (1999, lors d'un tour d'Andalousie), la ville a été très bien rénovée (à part quelques endroits et la Cathédrale qui s'effrite à l'intérieur).
  • 2007-10-05: arrivée à Lisbonne, visite de la ville (ascenseur, restes de la Cathédrale, haut de la ville, Belèm)
  • 2007-10-06: arrivée à Gibraltar, visite de la Casemate et de la montagne aux singes. Rencontre avec famille.
  • 2007-10-07: arrivée à Alicante. Flemme, donc pas de visite de ville.
  • 2007-10-08: arrivée à Barcelone. Idem (et très peu de temps de toute façon)
  • 2007-10-09: arrivée à Savonne et retour avec bus CFF puis taxi.

2008

Paris

Octobre 2008: France/Paris

But de ce voyage

  • voyage culturel et de détente

Chronologie

  • 2008-10-20: départ TGV Neuchâtel 18:08, arrivée à 22:00 à la Gare de Lyon. Métro 1 (La Défense) jusqu'à Bastille, puis métro 5 (Bobigny) jusqu'à Oberkampf. L'Hôtel Prieuré 20 est à environ 50m de la bouche de métro (sortie Crussol). Hôtel calme, belle chambre au 1er étage. 460 EUR pour 3 nuits à 2. Petit-déjeuner à 8.5/personne (pas pris tous les jours)
  • 2008-10-21: Tour Montparnasse et quartier. en soirée (21h30): pièce de boulevard contemporaire au Théâtre de Caumartin.
  • 2008-10-22: Quartier Latin. Butte-Chaumont et plus loin. 21h, pièce de Sacha GUITRY à l'Edouard VII (métro H-Caumartin): Faisons un rêve. ARDITTI et LAMOTTE. Jolie pièce années 30
  • 2008-10-23: La Tour Eiffel/Trocadéro/Académie militaire/Panthéon La Défense (fnac, dîner au Bistrot romain -- moins bonne impression que la dernière fois), retour en TGV le soir.

Après 1 jour de froid et de pluie, le temps s'améliore, même chaud et soleil.

 
info@alphanet.ch - Copyright © 1997-2009 - ALPHANET / Marc SCHAEFER