Top_ESVR.jpg

Romulus le grand

Pièce de théâtre de Friederich Dürrenmatt

romulus.jpg

Cette pièce a été jouée en 2011, les :

vendredi 10 juin et samedi 11 juin à 20h
vendredi 17 juin, samedi 18 juin à 20h, dimanche 19 juin à 17h
jeudi 23 juin à 19h, vendredi 24 juin et samedi 25 juin à 20h

Description

Nous sommes en 476 après Jésus-Christ : les hordes barbares (les Germains) déferlent sur l’empire romain. Que va faire l’empereur Romulus que l’impertinence populaire va qualifier de « Augustulus » (le petit Auguste) mais que Monsieur Dürrenmatt, lui, surnomme « le Grand » ? La cour attend fébrilement les décisions de l’empereur pour contrer l’avance inexorable d’un ennemi sans pitié. Quand le massacre paraît inévitable, c’est le sauve-qui-peut.

Monsieur Dürrenmatt s’amuse ; il invente certains personnages, en invite d’autres dont l’existence est historiquement attestée pour les jeter dans un drame sous couvert de comédie.
Défiant l’Histoire et transformant sa réalité en farce à l’humour décapant, l’auteur nous invite à nous interroger sur la responsabilité de l’homme d’état face à une situation dramatique et, de manière plus vaste, remet en question (littéralement) l’Etat lui-même.

La réponse de Romulus, pleine d’intelligence et de générosité, déconcerte, bouscule la vision traditionnelle du pouvoir et ouvre la voie à une réflexion qui ne pourra plus se nourrir d’idées courtes.
« Dürrenmatt s’en donne à c½ur joie. Mais comme l’écrivain est grand, la farce n’est qu’un prétexte et les mots deviennent profonds, ils se font inquiets, ils se nourrissent de la folie des années de guerre et de totalitarisme, à l’issue desquelles ils ont été écrits » (Jean Godel).

Soixante ans plus tard, Romulus nous parle plus que jamais.
Pour ce faire Espace Val-de-Ruz Théâtre a pu compter sur une équipe enthousiaste emmenée par Raymond Pouchon à la mise en scène, assisté de Anne Pouchon, dans un décor imaginé par Fanny Pouchon.

Pascal Schmocker, régisseur à l’Heure Bleue, a créer les ambiances qui ont illuminé la fin de l’empire romain d’occident dans le site admirable de la Grange aux Concerts d’Evologia à Cernier.
Gil Eppner, lui, a assuré la régie du spectacle.

 
Webmaster: e-mail: info@espacevalderuz.ch. Informations sans garantie, © 2012 ESVR. Hébergé au Val-de-Ruz.